STSARCES - Normes relatives à la sécurité pour les systèmes électroniques complexes

STSARCES - Normes relatives à la sécurité pour les systèmes électroniques complexes

 

Projet STSARCES

STSARCES: normes relatives à la sécurité pour les systèmes électroniques complexes

Ce projet répond à un appel de recherche dédié à la recherche en appui à la normalisation européenne émis par le programme «norme, mesure et essais». le projet STSARCES examine les aspects de validation des systèmes de commande relatifs à la sécurité pour le secteur des machines en ce qui concerne les problèmes rencontrés avec les technologies électroniques électroniques et électroniques programmables modernes. Ce projet de recherte a été réalisée par 11 organismes de recherche, les organismes notifiés et des fabricants de 6 pays de l'UE à travers une série de problèmes liés à la validation, y compris les logiciels et la validation du matériel, pour aider dans le développement de la norme pr EN 954-2 "Sécurité des machines, de la sécurité Parties des systèmes de commande, partie 2 validation ".

Ce rapport propose un cadre pour l'harmonisation des procédures de validation, qui devraient être normalisées par le CEN / CENELEC. La méthodologie est basée sur le concept global du cycle de vie de la sécurité d'un système, qui est tout à fait nouveau dans le domaine du secteur de la machinerie, et couvre à la fois matériel et logiciel. Une partie importante du rapport est consacrée au cycle de vie du logiciel, car il n'est pas développé dans la norme EN 954.

L'approche de modélisation Markov, aussi novateur lorsqu'il est appliqué au domaine de la machine, a révélé un grand succès. L'impact de l'influence de la couverture de diagnostic a pu être démontrée et des données sur les intervalles de test en ligne appropriées pour les architectures dédiées, combinées avec des valeurs de MTTF réalistes, sont fournies et justifiées. Cette approche fournit des conseils fondamentaux tant pour le concepteur du système que pour les personnes effectuant les évaluations.

Une attention particulière a été accordée afin d'éviter les divergences dans les exigences de la norme CEI 61508 depuis que cette norme a le statut de publication fondamentale de sécurité. Comme une répercussion positive les résultats du projet STSARCES fourniisent des méthodes de validation de systèmes électroniques programmables dans leurs usages des fonctions de sécurité à la fois dans la norme EN 954 et les projets de la CEI 62061, une norme d'application de la machine dérivée de la norme CEI 61508. Elle ne permet de définir des liens crédibles et compréhensibles entre les catégories (EN 954) et les niveaux d'intégrité de sécurité SIL (ou projet de la CEI 62061). Cette connexion est indispensable pendant les phases de conception et de développement de circuits de commande pour les machines qui utilisent des composants basés sur les concepts de catégorie, comme, pneumatiques, mécaniques, hydrauliques ceux électro-mécanique, et les système d'électronique programmable PES (programmable Electronic System) mieux caractérisée par le concept SIL.

Une présentation détaillée des résultats presque définitifs de ce projet pour assurer leur large acceptation par les fabricants a été réalisée à l'occasion de la Conférence internationale sur «la sécurité de la propriété industrielle de systèmes automatisés », à Montréal en Octobre 1999. Un remerciement au comité organisateur ou plusieurs sessions ont été présidées par les membres STSARCES. La résultas de cette présentation ont influencé la présentation de ce rapport, structuré comme une visite complète guidée à travers le cycle de vie des systèmes, et avec des contributions techniques plus détaillées profondément transférés aux annexes.

Le rapport est composé des parties suivantes :

le rapport final du projet STSARCES et ses annexes

Annexe 1: les tâches d'ingénierie de logiciels - outils de cas 
Annexe 2: exigences de qualité et de sécurité Logiciels 
Annexe 3: Guide pour l'évaluation des exigences de qualité et de sécurité des logiciels 
Annexe 4: Guide pour la construction de tests de logiciels 
Annexe 5: défauts de mode commun dans les systèmes de sécurité 
Annexe 6: Analyse quantitative des systèmes électroniques complexes utilisant arbre de défaillance Analyse et modélisation de Markov 
Annexe 7: Méthodes de détection de défaut 
Annexe 8: Validation de la sécurité des composants complexes - Validation par analyse 
Annexe 9: Validation de composants complexes: les tests d'intercomparaison boîte noire / boîte blanche 
Annexe 10: sécurité Validation de composants complexes - Essais de validation 
Annexe 11: Application de la norme CEI 61508 et EN 954 Tâche 1:. Une étude des liens et des divergences entre la CEI 61508 et EN 954. 
Annexe 12: Tâche 2: Machine Exercice de validation 
Annexe 13: Tâche 3: Analyse, Conception de processus 
Annexe 14: développement ASIC et la validation des composants de sécurité


Télécharger les fichiers PDF en langue anglaise

 

Final report of STSARCES project 

Annex 1  : Software engineering tasks - Case tools
Annex 2  : Software quality and safety requirements
Annex 3  : Guide to evaluating software quality and safety requirements
Annex 4  : Guide for the construction of software tests
Annex 5  : Common mode faults in safety systems
Annex 6  : Quantitative Analysis of Complex Electronic Systems using Fault Tree Analysis and Markov Modelling
Annex 7  : Methods for fault detection
Annex 8  : Safety Validation of Complex Components - Validation by Analysis
Annex 9  : Validation of complex components : Intercomparison black box/white box tests
Annex 10 : Safety Validation of Complex Components - Validation Tests
Annex 11 : Applicability of IEC 61508 & EN 954. Task 1 : A study of the links and divergences between IEC 61508 and EN 954.
Annex 12 : Task 2 : Machine Validation Exercise
Annex 13  : Task 3 : Design Process Analysis
Annex 14  : ASIC development and validation in safety components