ISO 14122-3:2001- Moyens d'accès permanents aux machines

ISO 14122-3:2001 - Sécurité des machines -- Moyens d'accès permanents aux machines -- Partie 3: Escaliers, échelles à marches et garde-corps

 

Résumé

 

L'ISO 14122 définit les prescriptions générales de sécurité d'accès aux machines mentionnées dans l'EN 292-2. La partie 1 de l'ISO 14122 donne des recommandations concernant le choix approprié des moyens d'accès lorsque l'accès nécessaire à la machine n'est pas directement possible à partir du niveau du sol ou d'un plancher. La présente partie de l'ISO 14122 s'applique à toutes les machines (fixes ou mobiles) où des moyens d'accès fixes sont nécessaires. La présente partie de l'ISO 14122 s'applique aux escaliers, échelles à marches et garde-corps qui font partie intégrante d'une machine. La présente partie de l'ISO 14122 peut s'appliquer également aux escaliers, échelles à marches et garde-corps donnant accès aux parties du bâtiment où la machine est installée, à condition que la fonction principale de cette partie du bâtiment soit de donner accès à la machine. 

NOTE La présente partie de l'ISO 14122 peut être utilisée également pour les moyens d'accès qui sont hors du domaine d'application de la présente norme. Dans ce cas, il convient de tenir compte des éventuelles réglementations nationales ou autres. La présente partie de l'ISO 14122 s'applique également aux escaliers, échelles à marches et garde-corps spécifiques à la machine qui ne sont pas fixées de façon permanente sur la machine et qui peuvent être démontées ou déplacées sur le côté pour certaines opérations sur la machine (par exemple pour changer les outils d'une grande presse).