ISO 13851:2002 - Sécurité des machines -- Dispositifs de commande bimanuelle -- Aspects fonctionnels et principes de conception

ISO 13851:2002 - Sécurité des machines -- Dispositifs de commande bimanuelle -- Aspects fonctionnels et principes de conception

Résumé

 

La présente Norme internationale spécifie les prescriptions de sécurité d'un dispositif de commande bimanuelle l'interdépendance du signal de sortie des signaux d'entrée.

La présente Norme internationale décrit les principales caractéristiques des dispositifs de commande bimanuelle permettant d'assurer la sécurité, et établit des combinaisons de caractéristiques fonctionnelles pour trois types. Elle ne s'applique pas aux dispositifs destinés à être utilisés comme dispositifs de validation, comme dispositifs de commande nécessitant une action maintenue, ou comme dispositifs de commande spéciaux.

La présente Norme internationale ne spécifie pas avec quelles machines les dispositifs de commande bimanuelle doivent être utilisés. Elle ne spécifie pas non plus quels types de dispositif de commande bimanuelle doivent être utilisés. Enfin, elle ne spécifie pas la distance entre le dispositif de commande bimanuelle et la zone dangereuse (voir 9.8).

La présente Norme internationale énonce des prescriptions et des conseils sur la conception et le choix basé sur l'appréciation du risque de dispositifs de commande bimanuelle y compris leur évaluation, la prévention de la fraude et des défauts. Elle énonce aussi des prescriptions et des conseils pour les dispositifs de commande bimanuelle comprenant un système électronique programmable (voir article 7).

La présente Norme internationale s'applique à tous dispositifs de commande bimanuelle, indépendamment de l'énergie utilisée, y compris:

aux dispositifs de commande bimanuelle intégrés ou non à une machine;

aux dispositifs de commande bimanuelle en un ou plusieurs éléments séparés.