Auto-test pour micro-controllers - architecture à une voie

Architecture à une voie

Description de la méthode

Les architectures à une voie au sens du présent manuel comportent une unité fonctionnelle pour l'exécution de la fonction spécifiée. Le fonctionnement correct de tels systèmes doit être testé cycliquement ou être autocontrôlé en permanence pour interdire une défaillance dangereuse en cas de défaut. En cas d'utilisation de tests cycliques, il convient d'adapter la fréquence de test à la durée de tolérance à la faute du processus commandé. Un test ou un autocontrôle de la base de temps d'un système de commande n'étant possible qu'à l'aide d'une seconde base de temps, les systèmes à une voie doivent toujours être équipés d'une seconde base de temps indépendante. Le déroulement correct et complet des divers modules du programme, y compris les modules de test doit être autocontrôlé.

Performances et particularités de la méthode

Dans le cas de systèmes de commande avec architecture à une voie et test cyclique ou autocontrôle permanent, cette méthode décèle au moins toutes les fautes pour lesquelles les mesures de test et d'autocontrôle sont conçues une autre partie de toutes les fautes possibles est décelée par des réactions erronées, non dangereuses mais décelables du système. L'application de mesures d'autocontrôle permet aussi de déceler les conséquences de perturbations.

La latence maximale d'erreur des architectures à une voie à tests cycliques est égale à la somme de la période et de la durée de test.

Particularités liées à l'utilisation et à l'intégration de la méthode

Lors de l'utilisation de tests, l'exécution périodique et complète de ces derniers doit en outre être autocontrôlée ; lors de l'application de mesures d'autocontrôle, leur efficacité doit être testée régulièrement. Il convient d'accorder une attention particulière à l'aptitude du système à passer dans l'état de sécurité quand des fautes sont décelées.

Contrôle

Références bibliographiques

Des indications figurent notamment dans les rapports de recherche et de développement, par exemple dans /STI/.